Menu 03 74 03 00 17
Le standard vous accueille du lundi au samedi
de 9h à 19h
Le standard vous accueille du lundi au samedi
de 9h à 19h
Contactez nous
Demander un RDV
avec l'avocat Catherine Camus-Demailly

CHOISISSEZ LA RAISON DE VOTRE DEMANDE ?

INFORMATIONS PERSONNELLES

Le standard vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Vous appréciez, partagez !
Catherine Demailly Camus Télèphone03 74 03 00 17
Adresse14 Quai des Augustins
59500 Douai

Votre Avocat  à Douai en Droit de la Famille - Catherine Demailly Camus

droit de la famille Maître Catherine Camus-Demailly exerce au sein de son cabinet d’avocat au Barreau de Douai en qualité d’avocat en droit de la famille. Cette branche du droit privé concerne les relations entre les membres d’une famille, que ce soit sur le point de vue matrimonial ou de filiation. Ses principaux domaines d’intervention sont :
  • La séparation du couple non marié
  • La procédure de divorce et ses conséquences

La séparation du couple

La séparation du couple est une procédure impliquant les couples mariés ou non mariés qui souhaitent aboutir à une rupture tout en fixant des mesures à l’amiable pour leurs enfants et leur patrimoine. Faire appel à l’assistance d’un avocat en droit de la famille est ainsi recommandé pour aboutir à une entente bilatérale équitable. Maître Catherine Camus-Demailly, avocat à Douai, est à même de saisir le juge des affaires familiales pour déterminer et statuer, selon le cas, sur les modalités d’hébergement et le droit de visite, le partage des biens.
 

La procédure de divorce

Différents types de procédure de divorce existent pour les couples mariés souhaitant mettre fin à leur relation conjugale. Il s’agit notamment du divorce par consentement mutuel (divorce amiable), du divorce pour acceptation du principe de rupture, du divorce pour faute et du divorce pour altération définitive du lien conjugal. La dissolution du lien de mariage entraine des conséquences matérielles et personnelles entre les époux et leurs enfants. Le divorce a aussi un effet direct au niveau de l’usage de nom.

La séparation du couple non marié

Lors d’une séparation de couple non marié (rupture de PACS ou de concubinage), Maître Catherine Camus-Demailly, avocat en droit de la famille à Douai, vous fournit son conseil et son assistance qu’il s’agisse d’une séparation à l’amiable ou contentieuse. L’avocat vous assiste dans la régulation des conséquences de la séparation du couple non marié sur le point de vue patrimonial et concernant la prise en charge des enfants. Elle vous accompagne également dans les démarches et vous éclaire sur les spécificités de ce type de rupture.
 

Les conséquences du divorce

 

La garde de l’enfant

Une fois le divorce prononcé, les parents se trouvent dans l’obligation de s’accorder sur la garde de leurs enfants et la pension alimentaire (contribution aux charges pour l’entretien et la scolarité des enfants issus du couple). Dans le cadre d’un divorce en contentieux, le juge aux affaires familiales décide du droit d’hébergement et du droit de visite.
 

Le partage des biens

La résiliation du lien de mariage a aussi des conséquences sur le patrimoine du couple. Le partage des biens peut se faire à l’amiable et selon le régime matrimonial choisi lors du mariage. Si pendant la liquidation du régime matrimonial, il y a un déséquilibre entre les niveaux de vie des ex-époux, celui qui a un niveau financier plus élevé pourra être obligé de verser une prestation compensatoire à l’autre.

 

  Le droit de la succession

Le testament et les démarches d’anticipation

Maître Catherine Camus-Demailly vous accompagne dans vos démarches d’anticipation de la succession. Celles-ci considère larédaction du testament, la procédure de donation, la fiducie et la tontine. Les démarches d’anticipation liées à la succession sont indispensables afin de prévenir d’éventuels contentieux.
 

Les contentieux de la succession

La succession peut être source de litiges entre les héritiers. MaîtreCatherine Camus-Demailly est à même de vous assister en cas de contestation de succession, qu’il s’agisse de la validation du testament, de recel successoral ou de réserve héréditaire.
Haute de page Itinéraire Contact
03 74 03 00 17