Menu 03 74 03 00 17
Le standard vous accueille du lundi au samedi
de 9h à 19h
Le standard vous accueille du lundi au samedi
de 9h à 19h
Contactez nous
Demander un RDV
avec l'avocat Catherine Camus-Demailly

CHOISISSEZ LA RAISON DE VOTRE DEMANDE ?

INFORMATIONS PERSONNELLES

Le standard vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Vous appréciez, partagez !
Catherine Demailly Camus Télèphone03 74 03 00 17
Adresse14 Quai des Augustins
59500 Douai

Votre Avocat en droit du travail à Douai - Catherine Demailly Camus

Le droit du travail est une matière en constante évolution. C'est certainement l'un des domaines où le conseil est le plus nécessaire en amont, en face de chaque situation potentiellement contentieuse et, bien sûr, au stade judiciaire. Le contentieux prud'homal est aussi technique, avec ses particularités (procédure orale, unicité de l'instance...) et ses pièges.
Titulaire d'un DESS Droit des relations sociales en entreprise (LILLE II), le cabinet d’avocat de Maître Catherine Camus-Demailly pratique le droit du travail quotidiennement. L’avocat exerce essentiellement devant la Chambre sociale de la Cour d'Appel de Douai.

 Avocat en droit du travail au Barreau de Douai
Les domaines de compétence s’étendent notamment dans :
  • Les droits des salariés
  • Les droits de l’employeur


Le droit du travail et les droits des salariés

Maître Catherine Camus-Demailly met son expertise en droit du travail au service des employés. Le cabinet d’avocat au Barreau de Douai met alors tout en œuvre afin de privilégier la voie de la médiation et de la négociation avec votre employeur.  Un salarié peut demander conseil au cabinet et peux ce faire accompagné, en cas d’harcèlement, de rupture du contrat de travail et autre. L’avocat en droit du travail peut aussi assurer la défense du salarié s’il est lésé dans le paiement de son salaire et/ou de ses primes. L’avocat est enfin à même de défendre les intérêts d’un salarié en cas de contentieux dans l'execution du contrat de travail, de sanction disciplinaire ou de rupture de contrat de travail.
 

Le contentieux du contrat de travail

En cas de contentieux relatif au contrat de travail ou au non-respect des clauses du contrat par l’employeur, le salarié peur saisir l’autorité compétente pour régler ledit litige. Il a alors besoin d’un avocat en droits des salariés pour lui indiquer les procédures à suivre en cas de non-paiement des heures supplémentaires ou dans le cas de rappel de salaire (prime, salaires non payés et/ou mal chiffrés…). Le contentieux du contrat de travail inclut également la modification unilatérale du contrat par l’employeur, ainsi que la requalification du contrat de travail.
 

La sanction disciplinaire

Une sanction disciplinaire se présente sous forme de mesure prise par l’employeur suite à un agissement fautif du salarié. Cette mesure peut être un avertissement, une mutation, une rétrogradation ou une mise à pied… Avant toute application de sanction, l’employeur est tenu de respecter une procédure visant à informer le salarié concerné, pour lui permettre de donner ses explications en défense. Dans le cas où la sanction envisagée est le licenciement, la procédure de licenciement pour motif personnel ou licenciement pour motif disciplinaire doit être respectée.
 

La rupture du contrat de travail

Le cabinet d’avocat de Maître Catherine Camus-Demailly peut être sollicité pour un conseil ou un accompagnement lors des démarches à effectuer en cas de rupture du contrat de travail. Cette rupture peut faire suite à un licenciement individuel, une démission ou une rupture conventionnelle. Votre avocat saura défendre vos intérêts et causes, quelles que soient les circonstances.
 

Le droit du travail et les droits de l’employeur

Maître Catherine Camus-Demailly apporte également son conseil et son assistance à l’employeur. Elle accompagne ce dernier lors de la rédaction des contrats de travail, la mise en œuvre d’une procédure de licenciement ou lors de la mise en place des institutions représentatives du personnel.

 Le droit du travail et les droits de l’employeur


La rédaction de contrat de travail

Pour la rédaction d’un contrat de travail, solliciter le service d’un avocat est recommandé. Un contrat de travail doit, en effet, être rédigé en conformité avec les dispositions légales. L’étendue des droits et obligations des parties contractantes doit y être fixée, afin de réduire les risques de contentieux. Maître Catherine Camus-Demailly se tient à la disposition de l’employeur pour la rédaction ou la modification du contrat de travail qui peux inclure les clauses générales telles que la rémunération, les horaires et les obligations respectives. Le contrat de travail inclut également les clauses spécifiques telles que les clauses de non-concurrence et les clauses de mobilité. Votre avocat à Douai dispose de toutes les compétences requises dans la rédaction d’avenants.
 

La procédure de licenciement

Maître Catherine Camus-Demailly, avocat en droit du travail, se tient à votre disposition pour toute question relative à la procédure de licenciement. La mise en place de cette dernière, qu’il s’agisse d’un licenciement individuel pour cause réelle et sérieuse, d’un licenciement individuel pour faute ou d’un licenciement économique, requiert toujours un certain nombre de formalités.
 

Les contentieux prud’homaux

Vous pouvez demander des conseils ou vous faire assister par MaîtreCatherine Camus-Demailly pour la gestion de contentieux prud’homaux. Votre avocat en droit du travail a toutes les compétences requises pour défendre vos l’intérêt. Maître Catherine Camus-Demailly peut aussi vous accompagner lors des procédures en cas de harcèlement (moral ou sexuel) et de discrimination, entre autres.
Haute de page Itinéraire Contact
03 74 03 00 17